web analytics

Navigation

Pour tout savoir sur les projets publiés, cliquez sur les menus en haut.

Pour consulter les dernières news, visitez les différentes catégories ci-dessous.

Vivre

 

Nouvelle publiée in Aube et Crépuscule, Anthologie, Editions Griffe d’Encre, décembre 2008
Réédition in La Belgique Imaginaire, Anthologie, Editions Academia, janvier 2017

 

Extrait: « Je me souviens de tout. Chaque jour, chaque heure, chaque minute s’imprime dans ma mémoire. Celle-ci se remplit sans cesse, jamais ne se purge. Les secondes de tristesse se gravent. Indélébiles. Les instants de bonheur laissent leurs empreintes. Éternelles. Je suis condamné à tout retenir, à ne rien oublier. Je me demande comment fait mon cerveau pour tout conserver. Pour l’instant, je n’ai que huit ans. Ça ne doit pas peser bien lourd, huit années, mais quand même. Que se passera-t-il si je deviens vieux ? J’imagine que ma tête va grossir, enfler, et qu’un jour, elle finira par exploser. D’ici là, j’ai le temps de trouver une solution. Je n’ai pas envie que ma famille découvre un matin que j’ai repeint les murs de ma chambre couleur cervelle.

 

Les docteurs disent que j’ai une maladie, l’hypermnésie. Mes parents ont parfois du mal à retenir ce terme. Pas moi. Ou à le prononcer. Surtout quand je suis là. Comme si c’était un gros mot. Une insulte. Ils ont sans doute envie de me protéger. À moins qu’ils ne soient désolés de m’avoir fait naître ainsi. De ne pas m’avoir offert une vie normale. Ils ont tort. Ce qui pourrait être une malédiction est en réalité un don. J’ai accès à un monde dont personne ne soupçonne l’existence. Un monde qui ne s’offre qu’à moi. »


 

Dans un univers réaliste teinté de fantastique, voici une nouvelle histoire qui aborde mes thèmes de prédilection : l’enfance, la mémoire, les souvenirs…

 

C’est avec grand plaisir que cette nouvelle parait aux éditions Griffes d’Encre dont je suis la route depuis leurs débuts.

 

 

 

.

Laisser un commentaire